Mon père est décédé hier. Je prends quelques lignes pour parler de ce personnage qui est une pierre angulaire de qui je suis maintenant.

Mon père était un intellectuel. Certainement pas un sportif! Quoique je me souviens autant qu’il nous ait amenés voir les Expos que des concerts de musique classique à la salle Claude Champagne. Il était passionné des livres, mais était aussi très manuel: il a fait la conception puis a bâti d’innombrables bibliothèques dans la maison pour pouvoir ensuite les remplir de livres, ses trésors. Il m’a apprit a ajouter des prises électriques et changer des luminaires dans ma maison, mais m’a aussi transmis une passion pour sa littérature préférée: Little Lulu et Donald Duck.
Il disait souvent haïr parler en publique, mais je l’ai entendu faire rire des salles entières à plusieurs reprises, avec des discours punchés et des tournures innattendues. Il pouvait même se mettre à chanter devant une foule si le moment était opportun.

C’était un hippie conservateur, un anti-sociale très à l’aise de jaser avec tous, un grognon qui aimait toujours faire rire. J’aimais tous ces côtés et il va beaucoup me manquer. Je t’aime papa.
Leave a comment