
Patrick et moi avons voyagé pour un an suite à notre mariage en 2012 et nous avons tellement adoré que nous savions tout de suite que c’était à refaire, en famille.
Il y a 5 ans, nous avons décidé que le timing était parfait pour commencer a planifier. Nous travaillons tout les deux dans le publique (santé et éducation), et avons donc accès à de belles conventions collectives. Nous avons été en mesure de nous engager à prendre des congés différés, c’est à dire de se faire enlever un certain pourcentage de notre paie à chaque deux semaines pour 4.3 ans pour ensuite se faire payer ce même salaire réduit durant les 8 mois de voyage. On s’habitue très vite à recevoir 87.6% de notre salaire, surtout sur une longue période. De mon côté, j’ai commencé à le payer peu de temps après mon dernier congé de maternité, alors j’ai l’impression de ne jamais avoir touché à mon salaire complet!
On s’es dit qu’on devait partir quand les enfants étaient assez vieux pour être raisonnables (ha!), mais pas trop vieux pour trouver ça poche de passer tout ce temps en famille. On partira donc quand les enfants sont en 1ère, 4ème et 5ème année!
Nous avons calculé le budget global que nous avions sur le derrière d’une enveloppe entre deux activités une fin de semaine. On a calculé combien on recevra après taxes comme ‘salaire’ durant le voyage, et on a divisé ça par le nombre de jour sur la route. Nous nous étions prévu un autre coussin d’argent pour payer pour les vols, donc notre ‘salaire’ nous permet, pour la famille, une somme de 250$ par jour.
Nous avons aussi trouvé quelqu’un pour louer notre maison, sur le site Sabbatical Homes. Ça va certainement être une grosse aide à notre budget, puisque ça permet de payer l’hypothèque, l’électricité, et les assurances de la maison.
Il faut bien entendu choisir où aller en fonction du budget, en faisant un mélange de destinations plus et moins cher.
Fort de l’expérience de notre dernier grand périple, nous avons décidé de ne pas trop planifier notre budget à l’avance, de faire confiance à nos instincts parcimonieux, mais d’en profiter en même temps.
Nous partagerons notre budget complet à la fin du voyage!
